visitez l'aquarium

Actualités :

Une nouvelle pensionnaire au Centre de Soins

Depuis novembre dernier, le pôle de compétences IGREC Mer, Coraïbes et Aquarium de la Guadeloupe, a relancé un programme de capture et de culture de poste-larves de poissons. Objectif : repeupler les lagons.

cat

en savoir plus

La tortue Anégada a rejoint le large

Soignée au Centre de Soins des Tortues Marines de la Guadeloupe depuis février dernier, la jeune tortue imbriquée Anegada a été relâchée le 4 juin dernier sur la plage de Roseau en présence des élèves de l'école élémentaire de Routhiers.

cat

en savoir plus

Phanérogames

C'est quoi ?

La Thalassia testidunum est une phanérogame marine, autrement dit une plante à fleurs, formant des herbiers. Elle ne fait donc pas partie de ce que l’on nomme couramment « algue ». Elle est majoritairement présente dans les eaux caribéennes. Son nom vernaculaire, « herbe à tortues », vient du fait qu’elle est très consommée par les tortues marines. Elle fait donc partie intégrante de l’écosystème marin antillais et est indispensable à l’équilibre de ce milieu.

Une expérimentation écologique est en cours pour la réimplantation d’herbiers à phanérogames marines. Cette expérimentation a consisté en :
- La collecte de graines de Thalassia testudinum sur un herbier donneur ;
- La germination des graines récoltées en aquarium ;
- La transplantation des plantules sur un site receveur ;
- Le suivi écologique de l’herbier créé.

tortuer

Le bureau d’étude Créocéan a chargé l’Aquarium de la Guadeloupe d’effectuer des tests de germination de Thalassia testudinum au courant des mois d’août et septembre 2012. Cette mission scientifique est financée par la SAG dans le cadre de mesures compensatoires et motivée par la DEAL.
Plus de 4000 graines ont été plantées dans des piscines à l’Aquarium de la Guadeloupe. Les plantules de Thalassia ont été réintroduites dans le milieu naturel.
L’équipe scientifique de l’Aquarium de la Guadeloupe et de Créocéan est partie en mer en octobre 2012 afin de réimplanter ces plantules de phanérogames marines. Cette mission a été réalisée dans le but de créer une petite surface d’herbier. Des observations seront faites les prochains mois pour évaluer la croissance des nouveaux plants.