visitez l'aquarium

Récentes actions :

Un nouveau programme pour repeupler les lagons

Face à la dégradation de la ressource piscicole en Guadeloupe, Coraïbes et Igrec Mer relancent un programme de capture et d’élevage de post-larves de poissons intitulé ZOE 3.

cat

en savoir plus

La tortue verte « CAT » a rejoint la mer le vendredi 22 avril

Soignée depuis le 27 Mars dernier au Centre de Soin des Tortues Marines de la Guadeloupe, la Tortue Verte surnommée « CAT » a rejoint la mer le vendredi 22 Avril.

cat

en savoir plus

La PCC

Comité de suivi

Un comité de suivi a été créé. Il est composé de :

  • Région Guadeloupe (environnement, pêche, aquaculture, recherche)
  • UAG
  • DEAL / IFRECOR
  • Port Autonome de la Guadeloupe
  • Direction de la Mer
  • PNG /AMP
  • Comité des Pêches
  • IFREMER
  • SYPAGUA
  • CTIG
  • Aquarium de la Guadeloupe
  • Associations
PCC
PCC

Premier comité de suivi pour la mission Zoé 2

Le 6 décembre s’est déroulé le premier comité de suivi de la mission Zoé 2. Etaient présents les pêcheurs de la mission, des représentants du comité de pêches (CRPMEM), de l’office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), du parc national de la Guadeloupe (PNG), de la direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DEAL), du magasine Terre d’Avenir, du Fond Bleu et de l’Ecole de la Mer.

Après un rappel sur le projet par Philippe Godoc, président de l’association IGREC Mer, les premiers résultats ont été présentés par Amélia Chatagnon, responsable du laboratoire PCC : en 5 nuits de pêche, un total de 3077 post-larves a été pêché, représentant 36 espèces et 24 familles. En 2012 lors de la phase 1 sur 7 nuits de pêche, 652 individus ont été récupérées (47 espèces, 22 familles). Le piège lumineux utilisé pour capturer des post-larves (CARE pour Collect by Artificial Reef Ecofriendly), a ensuite été présenté par Rémy Dubas de la société Ecocean.

Enfin, une discussion avec les pêcheurs a permis d’évaluer les améliorations à effectuer sur les mouillages et leur identification, ainsi que l’intérêt à accentuer la communication auprès des pêcheurs et plaisancier sur la mission Zoé.

Le comité de suivi s’est terminé sur la visite du laboratoire où les invités ont pu découvrir plus de 3000 post-larves de poissons et crustacés, répartis dans 48 aquariums du laboratoire.

PCC
PCC

Second comité de suivi pour la mission Zoé 2

Le 29 avril s’est déroulé le deuxième comité de suivi de la mission Zoé 2. Etaient présents les pêcheurs de la mission et des représentants du comité des pêches (CRPMEM), de la Direction de la Mer, du magasine Terre d’Avenir et du Fond Bleu.

Le comité de suivi a débuté par une présentation des résultats de capture des 6 premiers mois : au total, plus de 11 000 post-larves pêchées réparties en 26 familles et 46 espèces.

Le laboratoire n’étant pas de taille suffisante pour toutes les accueillir, une « catégorisation » des espèces est proposée en ESI/EPI. EPI : Espèces Présentant un Intérêt ; ESI : Espèces Sans Intérêt. Les EPI seront systématiquement élevées jusqu’à une taille dite « refuge », leur permettant d’être relâchées en milieu naturel sans subir de prédation. Les ESI ne seront élevées qu’une seule fois, de manière à prendre les photos à différents stades pour le guide d’identification des post-larves (un des livrable de Zoé 2).

Les espèces EPI ayant atteint leur taille refuge dans le laboratoire seront relâchées, soit en milieu naturel, soit sur habitat artificiel. Les ESI seront remises à l’eau au stade PL, ou gardées en nourriture vivante pour les protocoles de non domestication des EPI. Actuellement des prospections sont en cours afin de déterminer les sites optimaux pour les habitats artificiels. Une AOT (Autorisation d’Occupation Temporaire) sera par la suite demandée au Grand Port Maritime de la Guadeloupe, ou à la Direction de la Mer selon le site choisis.

Le comité de suivi s’est terminé sur la visite du laboratoire, où les invités ont pu découvrir ou redécouvrir les PL de la dernière pêche.

PCC